4 méthodes pour garder sa motivation en hiver
Les journées raccourcissent, les températures hivernales reviennent et les corps se fatiguent davantage. Que des choses qui peuvent empêcher de garder sa motivation en hiver. Souvent, on préfère rester chez nous, bien au chaud sous le plaid et en regardant une série sur Netflix. On oublie nos bonnes résolutions de septembre et les habitudes prises depuis. L’équipe du Giet’Studio vous confie ses méthodes pour ne pas craquer.
Avoir en tête son objectif pour garder sa motivation en hiver
Lorsque vous avez pris votre abonnement à la salle, vous aviez un ou plusieurs objectifs : perdre du poids, se renforcer musculairement, se dépasser ou se détendre. Vous étiez déterminé à vous (re)mettre au sport. Dans votre esprit, rien n’entraverait cette motivation, pas même l’hiver.
Nous vous conseillons donc de vous noter cet objectif dans votre agenda ou un cahier que vous utilisez souvent. Vous pouvez également le mettre en fond d’écran de votre portable ou ordinateur. Le but est d’y avoir accès aussi régulièrement que possible. Cela vous permettra de vous souvenir pourquoi vous avez décidé de faire du sport et de rester motivé.
N’hésitez pas non plus à reprendre des photos de vous, afin de garder en mémoire vos résultats. Vous venez à la salle depuis déjà quelques semaines, vous devez commencer à voir des progrès. Penser à votre but final et observer les changements de votre corps encourage à ne pas baisser les bras. Cela donne envie de continuer à venir au Giet’Studio pour améliorer encore plus ces résultats.
Adapter son rythme de vie et sa pratique sportive
Repenser son hygiène de vie
L’hiver, tout change. Même les besoins de notre corps. Pour cette raison, il est recommandé de changer vos habitudes, en ralentissant son rythme de vie, le temps de quelques mois. Par exemple, se coucher plus tôt et dormir bien favorise une meilleure récupération, ainsi qu’une fatigue moins forte. Idéal pour garder sa motivation en hiver et ne pas abandonner.
A la salle de sport, cela peut être le bon moment pour essayer d’autres cours qui conviendront mieux au rythme hivernal de votre corps. Jeter votre dévolu sur un autre cours vous permettra de rester dans la dynamique. Si vous êtes fatigués et ressentez le besoin de vous détendre, participez au cours de pilates ou de yoga. Discutez-en avec les professeurs qui seront ravis de vous conseiller.
Réduire au minimum la malbouffe
Quant à la nutrition, c’est souvent une période où vous avez envie de manger moins sainement. Pour éviter de casser les bonnes habitudes prises au printemps - été, préparez vos menus à l’avance puis votre liste de courses afin de n’acheter que ce dont vous avez besoin. Il faut continuer à faire le plein de fruits et légumes, de saison idéalement. Cela ne vous empêche pas de vous faire plaisir de temps en temps mais de manière raisonnable et surtout, faire du sport pour éliminer les excès par la suite.
Une fois les courses faites, ne vous contentez pas de tout ranger dans votre frigo. En semaine, avec la fatigue, vous avez parfois la “flemme”, ne cuisinez pas et finissez par mal manger. Au contraire, n’hésitez pas à utiliser la méthode du batchcooking pour cuisiner la majeure partie des aliments le weekend quand vous avez le temps. Vous aurez davantage envie de bien manger tous les jours de la semaine.
Commencer un coaching individuel pour garder sa motivation en hiver
Si vous sentez que votre motivation diminue, cela peut être le bon moment pour se lancer dans un accompagnement personnalisé. Les coachs du Giet’Studio réaliseront un bilan de vos besoins et objectifs et vous concocteront un programme sur mesure. Ils resteront avec vous tout au long du coaching et partageront avec vous leurs conseils sportifs et alimentaires. Ils ne vous lâcheront pas, ce qui vous permettra de rester concentré sur la pratique sportive en hiver.
Faire du sport à plusieurs
Parlez-en dans votre entourage et essayez de convaincre vos proches de venir avec vous. C’est toujours plus sympathique de se dépenser à plusieurs et cela permet de rester déterminé plus facilement. Vous pouvez aussi motiver vos collègues et aller à la salle ensemble pendant la pause déjeuner.
Pour conclure, l’équipe du Giet’Studio reste disponible pour parler avec vous de vos objectifs. Nous vous guiderons vers les meilleurs cours pour vous, selon vos affinités, parmi un vaste choix de cours collectifs de fitness et de danse. Et si vous avez envie de sortir de votre zone de confort, le coaching individuel sera parfait pour cela. Nous ferons tout pour que vous puissiez garder la motivation tout cet hiver !